top of page

NOS eVeNEMENTS

Tous les événements sont à prix libre - sans réservation!

bal verde y negro overlay (1).png

BAL DU FUTUR

SAMEDI 22 JUIN - 18h / 23h - MOTOR

Le BAL DU FUTUR sera un bal non traditionnel, une prémonition, une intuition, une proposition pour notre futur commun.

De la polyphonie queer, de la cornemuse dialoguant avec des féministes, des féministes qui dialoguent en occitan avec la Renaissance. De la danse auvergnate qui brûle sur de l’électronique, des cercles, des cris, des sauts et des luttes.

Nous revisiterons avec nos voix, corps et regards actuels les traditions folkloriques de ce territoire où nous sommes. Les questionner, les tordre, les mordre, les danser jusqu'à ce qu'elles deviennent libres, autodéterminées, fluides, engagées.

 

Avec :

— Initiation aux danses traditionnelles françaises (occitan/auvergnat)

— Concert de La Bête, trio trad auvergnat deep tech

— Performance du groupe Satellite facilitées par Flor Paichard, Léa Rivière, Maudie Cosset Chéneau et Lucia Soto

— Performance “Diweuz” (lèvres en breton) de Gwendal Raymond, connu aussi sous le nom de Musubi : une créature polymorphe qui cultive son étrangeté, articulée par le comique et le tragique à l’intérieur d’un univers onirique et pluriel.

Diluvienne : trio polyphonique, chants traditionnels retriturés, vagabondages et compositions

Journe T.png

JOURNÉE TRANSFORMES 

MERCREDI 26 JUIN - 16H

                                 Rebish & Izards Attitude - au Centre d'animation des chamois

 

Toujours avec l'envie de nous questionner autour de l'éducation, des transmissions et de la pédagogie, nous continuons à réfléchir depuis REBISH à comment construire une éducation moins binaire.

En partenariat, depuis 2023 avec Izards Attitude, nous proposons La Journée Transformes pour mélanger nos corps, les libérer des préjugés, les faire danser, les rouler par terre, pour qu’ils deviennent forts, sensibles et solidaires les uns avec les autres.

 

- 16H ouverture des portes et crêpes!
- 17h “Du simple au double” (La petite forme) Cie. Embrouilamini 

Duo de Danse complice – cirque
“Marthe et Elda jouent leur accord imparfait dans leur absurde réalité. Elles se laissent deviner à travers un langage et une gestuelle pleins de tics et de tocs ; on se taquine, s’imite, se coince, se confond, s’entremêle, fusionne et se perd à nouveau. C'est dans le rapport à l'autre qu'on prend forme.

L’embrouillamini mené à son paroxysme en devient cohérent : "un gros bordel organisé" . Ainsi la vie.”

 

Suivi d’une fête musicale avec notre jeune DJ JAZMIN, le plus jeune DJ de la planète, qui nous fera comprendre qu'il faut croire et agir pour que les rêves se réalisent, avec une musique inattendue que tous les gens de son âge attendent !

r.e.v.png

“LE PRÉNOM” de Maryem Dogui (cie La Colombe Enragée )

- suivi de la R.E.V

JEUDI 27 JUIN - 18H/22H - MOTOR

— 18H Ouverture des Portes

— 19H "Le Prénom"

Dans ce solo mêlant danse et oralité, Maryem Dogui interroge ses racines africaines et son héritage culturel d’enfant d’immigré·es, empêché par des siècles de colonisation et d’assimilation françaises.

“Le prénom“ c‘est la tentative de réparation d'une chaîne brisée, la réappropriation viscérale d'un héritage à trous. Un témoignage intime comme réconciliation transgénérationnelle et multiculturelle.

— 20H30 La Rencontre En Vrai- avec les artistes du festival : Maryem Dogui, Gwendal Raymond, Poliana Lima, Sharon Mercados Nogales, Lola Bhajan.

Où se croisent nos engagements politiques et nos démarches artistiques ? Comment tordons-nous nos folklores avec nos luttes et nos identités? Comment nos démarches contemporaines sont-elles en train de tracer les traditions du futur ? C’est avec les artistes du REBISH que nous dialoguerons autour de ces questions et de nos rêves!

rave flasherito.png

RAVEBISH

SAMEDI 29 JUIN - 18H / 00H - MOTOR

 

Cette soirée de clôture du festival est une ode à la fête, un désir de rencontre, de danse collective, une proposition de réinventer les rapports festifs, une célébration par et pour la danse.

 

Chaque année, la RAVEBISH incarne une couleur particulière, et cette année nous allons fêter et réfléchir autour des folklores, danses et musiques populaires de l’Abya Ayala, du sud de l’Amérique. Des artistes venant de ce qu’aujourd’hui on appelle Bolivie, Chili, Argentine et Brésil vont nous plonger dans leurs univers et réflexions performatives :

 

— 18H : Atelier de Technocumbia avec Sharon Mercado Nogales

Poliana Lima présente sa pièce "EXTRACCIÓN"

— Performance de Lola Bhajan

— Performance "Recuerdos del Presente" de Sharon Mercado Nogales

— DJ set par Carla Valenti

bottom of page